Faites diligence

PHO Ursanne

A l’été 1976, un étrange équipage se fraya un itinéraire cahotant sur les chemins de Suisse romande. Cinq chevaux à la flèche et deux cochers pour guider une splendide et authentique diligence prénommée Axelle, construite à Berne en 1913 !

Le but de cette aventure ? Restituer, pour les auditeurs de la Radio suisse romande, l’atmosphère et les impromptus de ce qu’était le voyage en Suisse, depuis le milieu du XIXè siècle, pour les colis de poste comme pour les passagers.

Trois garçons, trois journalistes, trois amis, étaient à l’origine de ce projet: Jean-Charles, Claude Froidevaux et Frank Musy.

Frank est mort en 2004, Claude en 2009. Seul Jean-Charles pourrait témoigner aujourd’hui. Et aussi quelques-uns des seconds couteaux qui furent alors autorisés à accompagner, pour une ou plusieurs étapes, cette mémorable traversée. Parmi eux, votre modeste serviteur qui débutait – ou peu s’en faut – dans la carrière. Voici la description iconoclaste qu’en fit alors Claude Froidevaux: « Alex Décotte : Rebaptisé Décoyotte après la nième attaque de la diligence. Atteint d’une légère sinistrose; néan­moins a su rester simple. A fait mentir le proverbe qui veut que seuls les marins ont une Marie dans chaque port. »

Lire la suite…