Bourlingues sonores

Bourlingue Logo siteLe site de bourlingue.net comporte essentiellement des documents écrits (reportages, livres), émaillés de quelques photos. Il donne aussi accès à une poignée de vidéos réalisées autour du monde mais, à ce jour, je n’avais pas osé, faute de temps, m’attaquer à un travail autrement long et compliqué : ajouter à ce site mes propres documents audio (interviews, reportages, émissions de radio, etc.) enregistrés entre 1964 et 2015. Tout un programme!

Il faudra sans doute des mois, voire des années, pour mettre en ligne ces quelque 1000 heures de documents sonores mais, dans la mesure où ils présentent des lieux, des situations, des événements et des personnages que je n’ai évoqués nulle part ailleurs et qui appartiennent au passé, je serais heureux que vous preniez quelques minutes – ou beaucoup plus – pour vous plonger, à votre propre rythme, dans ce qui a constitué mon univers pendant un demi-siècle. Certains de ces documents, alors d’actualité, sont devenus des pages d’histoire. D’autres semblent avoir été enregistrés hier alors qu’ils remontent à des décennies. Ils comportent des récits, des interviews, des musiques, des chansons, des ambiances saisies au vol.

DSC01968sAujourd’hui, cette toute première livraison porte sur une quinzaine de carnets de route réalisés en Camargue en 1977 et 1995. La plupart des personnes interrogées ne sont plus de ce monde mais leurs enfants, leurs petits-enfants leur ont succédé sans rien changer ou presque à la pratique du métier de gardian. En route pour les Saintes-Maries, Aigues-Mortes, Saint-Laurent-d’Aigouze, Arles ou Beauduc, entre courses camarguaises, tri des taureaux, encierros et bandides…

Il vous suffit d’un seul clic ICI pour accéder à ces premiers carnets sonores.

Alex Décotte

Laissez un commentaire. Merci.