Bretagne

France / Bretagne

Bernard Thomas

Mise en ligne le 13 janv. 2012

Bernard Thomas, l’ami de tous et de toujours, a quitté ce monde et sa Bretagne en 2011. Nous sommes nombreux à avoir partagé avec lui des jours et des nuits à refaire le monde, face à l’île de Sein.
Je n’avais pas pour habitude, dans ces terres de connaissance et d’affection, de recourir à une caméra. Ce fut pourtant le cas à deux ou trois belles reprises…

Druides à Brocéliande

Mise en ligne le 29 déc. 2009

Une fois l’an, les druides de Bretagne, de France et de Navarre se retrouvent à Paimpont, à la lisière du lac et de la mythique forêt de Brocéliande chère à la fée Viviane et à l’enchanteur Merlin…

Fête des Brodeuses à Pont-l’Abbé

Mise en ligne le 29 févr. 2008

« Kant Bro, Kant Giz » (cent villages, cent coiffes)le dicton breton rappelle la fierté des différences locales dans l’art de se vêtir, de porter la coiffe. Chaque année, la fête des Brodeuses réunit à Pont-l’Abbé groupes folkloriques et associations traditionnelles. Retrouvailles nostalgiques que rehaussent les notes d’une valse bretonne…

Gauguin en Bretagne (1): Quimper

Mise en ligne le 3 mars 2008

Deux époques ont marqué la vie de Paul Gauguin, la Bretagne et les Marquises, où il repose.A Quimper, André Cariou a présenté en 2003 une splendide exposition consacrée aux peintres de Pont-Aven et, en particulier, à Gauguin. A cette occasion, Alex Décotte est parti sur les traces du peintre à Pont-Aven, à Quimper, au Pouldu. Ce premier épisode présente l’exposition et relate l’itinéraire de Gauguin.

Gauguin (2): de Quimper à Pont-Aven

Mise en ligne le 4 mars 2008

En compagnie de Lionel Jacq, visite de Quimper où Paul Gauguin vécut une cuisante expérience. Il se sentait mieux à Pont-Aven, où il peignit son fameux Autoportrait au Christ jaune, inspiré par sa visite à une chapelle voisine.

Gauguin (3) : la maison de Marie Henry

Mise en ligne le 7 mars 2008

Paul Gauguin a passé plus d’un an au Pouldu dans la maison de Marie Henry, la Buvette de la Plage. Paul Sérusier, Charles Filiger, Jacob Mayer, de Hann y vinrent durant l’hiver 1889 et décorèrent les murs, portes, vitres et plafonds de la salle à manger.

Le voyage de Yann

Mise en ligne le 11 sept. 2008

« Le voyage de Yann » pourrait être un roman mais c’est une histoire vraie,intime, bouleversante.Ce voyage que raconte Bernard Thomas, c’est celui de son fils, désarticulé par une rame du RER. Yann avait douze ans. Il ne lui est resté qu’un bras, une jambe… et la vie.

Marie-Jeanne-Gabrielle et l’île de Sein

Mise en ligne le 29 févr. 2008

Louis Capart, sénan corps et âme, chante avec un tendre amour les femmes de l’île se Sein, ces Marie-Jeanne-Gabrielle enrochées entre la terre et le ciel. J’ai modestement tenté de marier sa très belle chanson à quelques images de l’île. Les références du disque se trouvent à la fin du reportage. Avec un grand salut à l’ami Capart !

 

Laissez un commentaire. Merci.