Ferney-Voltaire

 

France / Ferney-Voltaire

Guillotine

Mise en ligne le 9 oct. 2008

La guillotine… Il fut un temps où sa seule représentation, sa seule évocation étaient interdites. C’était le temps où la France raccourcissait à tout bout de champ. La guillotine fut inventée, à ce qu’il paraît, pour atténuer la souffrance des condamnés. Depuis 1981, la peine de mort est abolie. Raison de plus pour ne pas oublier ce que des hommes ont fait subir, au fil des siècles, à d’autres hommes.
Ces images ont été tournées en 2007, lors de la préparation de la Fête à Voltaire, dans la petite cité où le philosophe passa les vingt dernières, années de sa vie. A l’endroit même où il obtint finalement la réhabilitation de Jean Calas, mort à Toulouse du supplice de la roue.
A l’issue de la Fête à Voltaire, cette guillotine a été brûlée en public, au milieu d’un grand feu de joie. Condamnée au bûcher, en quelque sorte.

Lefèbvre, Zadig et Voltaire

Publiée le 15 mars 2012

Célèbre lecteur de « Zadig et Voltaire », Frédéric Lefèbvre visite (presque) à l’improviste la demeure du philosophe à Ferney et se voit remettre un livre…

Ouverture du château de Voltaire à Ferney (1999)

Mise en ligne le 2 janv. 2011

Quelques mois après l’achat du château de Voltaire par l’Etat, une manifestation a été organisée pour saluer la réouverture de ce lieu, emblématique des combats menés par le philosophe pendant plus de vingt ans. Certes, le château nécessite de très lourds travaux. Dix ans après, il ne disposait toujours pas de chauffage et à peine d’éclairage mais, à la belle saison, concerts et conférences s’y succèdent désormais à un rythme grandissant.

Voltaire acrobate 1996

Mise en ligne le 2 janv. 2011

En juin 1996, une compagnie de théâtre de rue, Arty Musique, s’est mis en tête de gravir l’un des plus célèbres sommets de Ferney: la statue de Voltaire, due au sculpteur Emile Lambert. Drôle, décapant et iconoclaste.

Une visite à Voltaire (1)

Mise en ligne le 24 juil. 2011

Une visite à Voltaire, juillet 2011. Les enfants du Centre de Loisirs Florian visitent le parc du château de Voltaire à Ferney. Accueillis par Andrew Brown, Lucien Choudin, Roland Rougier et Alex Décotte, il participent à un jeu de piste qui les mène de la chapelle au tombeau de Voltaire en passant par la carpière et l’allée de la charmille. Dans trois jours, les enfants composeront à l’Atelier du Livre le recueil de leurs découvertes (cf. deuxième partie).

Une visite à Voltaire (2)

Mise en ligne le 24 juil. 2011

Une visite à Voltaire, juillet 2011 (deuxième partie). Après avoir visité le parc du château de Voltaire à Ferney, les enfants du Centre de Loisirs Florian se rendent à l’Atelier du Livre où, après avoir imprimé le testament de Voltaire sur une presse d’époque, ils conçoivent et publient le récit de leurs aventures voltairiennes

Valavran, nos belles années

Publiée le 23 janv. 2013

« Village gaulois » à la périphérie de Ferney-Voltaire, cité frontalière en pleine expansion, le quartier de Valavran est de plus en plus écartelé entre passé et avenir. Protégées par un Plan d’Exposition au Bruit, les maisonnettes les plus méridionales conserveront leur aspect initial tandis qu’une autre partie, soumise aux appétits immobiliers, voit ses villas céder progressivement la place à des immeubles parfois démesurés. Une action en justice est engagée mais, quelle qu’en soit l’issue, la question se pose des relations futures entre ces deux zones initialement semblables: ligne de front ou lieu de rencontre? Ces quelques images d’amateur, tournées dans les dernières années du siècle dernier, appartiennent déjà au passé mais fleurent encore bon le goût de vivre ensemble.

Voltaire: Prière à Dieu

Mise en ligne le 1 janv. 2011/ Document d’archives (Jacques Mény)

Prière à Dieu / Voltaire
A Ferney, sur la façade de son église partiellement reconstruite, Voltaire avait fait installer une grande plaque sur laquelle il avait fait graver « Deo erexit Voltaire », « Voltaire a fait ériger – cette église – pour Dieu », directement du créateur à l’usager, sans passer par un saint.
Sacrilège, ou peu s’en faut. La plaque est toujours là. Voltaire aussi, heureusement. Dans cet extrait du film « L’Affaire Voltaire » (Jacques Meny, 1994) Charles-Antoine Decroix dit la « Prière à Dieu ». Une prière qui a gardé toute sa force décapante…

Voltaire à Ferney (1)

Mise en ligne le 1 août 2009 / Document d’archives

Voltaire a passé à Ferney les vingt dernières années de sa vie (1758-1778). Ce document retrace différents épisodes de son passage, qui a transformé un bourg de « quarante sauvages » en une ville florissante, qui conserve aujourd’hui le souvenir de son « patriarche ».

Voltaire à Ferney (2)

Mise en ligne le 1 août 2009 / Document d’archives

C’est à Ferney que Voltaire a passé les vingt dernières années, publié ses oeuvres les plus célèbres, mené ses plus importants combats, rédigé les plus belles pages de sa correspondance. Dans le Pays de Gex, il était devenu le « patriarche » des petites gens. Seuls, les représentants de l’Eglise se méfiaient de lui – et ils avaient souvent de bonnes raisons pour cela….

Laissez un commentaire. Merci.