OVR Opération Villages Roumains

 

1. Premiers voyages

Mise en ligne le 10 sept. 2009

Dans les premiers jours de 1990, alors que les incertitudes pèsent encore sur les circonstances de la révolution roumaine, des citoyens de Ferney-Voltaire (France) entrprennet leur premier voyage vers un village roumain, Stremt, dont le nom leur a été fourni par OVR mais avec lequel ils n’ont encore eu aucun contact. Un voyage entre nuit et brouillard, via Timisoara.

2. Tsiganes

Mise en ligne le 10 sept. 2009

L’aventure des villes et villages suisses engagés dans OVR (Opération Villages Roumains) est multiple mais en 1990, lorsque débute cette longue coopération, les villages roumains partagent tous la même misère, les mêmes besoins, la même envie de s’ouvrir enfin vers l’extérieur. Les premiers arrivés découvrent aussi la grande détresse des orphelinats roumains et le situation particulière des Tsiganes de Roumanie.

3. Les danses de l’amitié

Mise en ligne le 9 sept. 2009

Depuis vingt ans, des liens profonds se sont tissés entre villages roumains et suisses. Dans cet épisode, par un mélange de danses folkloriques et de témoignages personnels, Alex Décotte raconte les premières rencontres entre Nendaz et Gherla, Nyon et Jidvei.

4. Dans la région hongroise

Mise en ligne le 9 sept. 2009

Parmi les villes et villages suisses engagés dans la coopération avec les villages roumains, Meyrin peut s’enorgueillir d’une solide et exemplaire réussite à Sânmartin (Csikszentmarton en hongrois). L’objectif était ambitieux: apporter l’eau courante à une bourgade alimentée par de simples puits familiaux; et permettre à terme un véritable traitement des ordures ménagères et des eaux usées. La ténacité du maire roumain, Andras Gergely, y a été pour beaucoup. La bonne humeur et les traditions musicales des villageois ont permis de donner de l’âme à ce projet un rien rébarbatif.

5. Vingt ans d’émotions

Mise en ligne le 8 sept. 2009

1989-2009 Vingt ans d’émotions partagées avec la Roumanie. Dans cet épisode, Gherla (Roumanie) et Nendaz (Valais, Suisse), l’histoire d’une longue et amicale fraternité.

6. Le moulin de mon coeur

Mise en ligne le 8 août 2009

1989-2009 Vingt ans d’émotions partagées par les membres d’OVR-Suisse avec autant de villes et villages roumains. Que de chemin parcouru. La plupart des liens tissés ici et là-bas se sont maintenus, parfois même renforcés. Une véritable amitié est née, même si les temps ont changé. Pour ce dernier volet de l’aventure, l’exemple de Ciolpani, à deux pas de Bucarest.

 

Laissez un commentaire. Merci.