Camargue

Manitas de Plata

Mis en ligne le 9 novembre 2014

Au lendemain de sa mort, pour me faire pardonner mon infidélité, je suis retourné dans mes archives et en ai extrait ces quelques minutes de grâce.

Abrivado et jeux taurins à Arles

Mise en ligne le 15 févr. 2008

En mai, la Fête des Gardians accueille traditionnellement Arlésiennes et gardians dans les arènes romaines d’Arles et présente les jeux d’autrefois et d’aujourd’hui: abrivado, trident, orange…

Course camarguaise

Mise en ligne le 10 févr. 2008

Ici, pas de corrida, pas de sang. Le héros, c’est le taureau. Les razeteurs tentent de se saisir des attributs ficelés entre les cornes du fauve. La course camarguaise est, par excellence, le jeu de tout un peuple.

Ecole taurine

Mise en ligne le 12 févr. 2008

La course camarguaise est un sport qu’enseigne l’école taurine d’Arles. Même champions, les razeteurs ne seront pourtant jamais aussi célèbres que les taureaux qu’ils combattent, à commencer par Goya, de la manade Laurent…

Luc Hoffmann et les flamants roses

Mise en ligne le 6 févr. 2008

Camargue, territoire irréel et magique, à la merci des éléments et des hommes. A la Tour du Valat, Luc Hoffmann, a créé un centre d’observation des oiseaux. C’est largement grâce à lui qu’aujourd’hui, l’étang du Fangassier est devenu l’un des principaux centres de reproduction des flamants roses.

Ferrade aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Mise en ligne le 12 févr. 2008

Rendez-vous printanier dans les manades de Camargue, la ferrade est un moment privilégié pour les taureaux, les gardians et les rares spectateurs conviés pour l’occasion.

 

Fête des Gardians à Arles

Mise en ligne le 15 févr. 2008

Chaque année, la Fête des Gardians d’Arles permet, dans les arènes romaine, de perpétuer la tradition des jeux taurins qui marquaient, jadis, la vie de chacun des villages de Camargue.

Manade Laurent

Mise en ligne le 11 févr. 2008

Jeu populaire d’antan, la course camarguaise est devenu un sport de compétition. Mais qu’en pensent le manadier et ses taureaux. Le monde a changé; pas les animaux. Henri Laurent confesse sa passion pour la « bouvino » et ses craintes pour l’avenir…

Patrick Laurent, manadier

Mise en ligne le 10 févr. 2008

Au petit jour, avant d’aller chercher les taureaux dans le pré, il faut attraper le cheval, le seller. Un travail quotidien, loin du public, loin des regards, loin de la course.

Promenades en musique

Mise en ligne le 14 févr. 2008

Michel Leschot est un gardian … suisse et, pour toujours, camarguais. Quant à Jojo Galleron, c’est le plus célèbre des conteurs tambourinaires des Saintes-Maries-de-le-Mer.

Reine d’Arles

Mise en ligne le 14 févr. 2008

Présente lors de toutes les grandes manifestations (Fête de Gardians, etc.) la Reine d’Arles est élue pour une année. Lourde charge, à commencer par la coiffure et le costume. En 2003, c’est à Florence Disset qu’échut ce redoutable honneur…

Un amour de Camargue

Mise en ligne le 12 févr. 2008

Patrick et Estelle se sont rencontrés aux arènes de Nîmes. Il était manadier, elle l’est devenue. Aujourd’hui, ils apportent une touche glamour à la traditionnelle manade de Henri et Annie Laurent, les parents de Patrick…

Laissez un commentaire. Merci.