Ouest canadien

 

1. Cowboys et cor des Alpes

Mise en ligne le 24 janv. 2008

Premier épisode d’un carnet de route dans le grand Ouest canadien. De Medicine Hat à Revelstoke, il faut franchir les Montagnes Rocheuses, abandonner les plaines et leurs rodéos pour gagner le domaine des ours et des aventuriers. L’un d’entre eux, après avoir vécu sous des latitudes inhospitalières, s’est installé dans une vallée et fabrique… des cors des Alpes.

2. Le ranch des Savoyards

Mise en ligne le 24 janv. 2008

Au bord du lac de Quilchena, en plein coeur des Montagnes Rocheuses, un ranch pas comme les autres, avec sa piste d’aviation, son épicerie, sa pompe à essence, ses cowboys et ses troupeaux de bovin. Les ancêtres savoyards de la famille Roses sont arrivés ici à la fin du XIXè siècle.

3. Désalpe dans les Rocheuses

Mise en ligne le 24 janv. 2008

En été, les cowboys du ranch de Quichena s’installent dans un camp d’altitude pour surveiller leur immense troupeau de bovins. Un mode de vie qui n’a pas changé depuis des générations. C’est à cheval qu’on pousse le bétail dans un décor digne du plus beau western.

4. Rambo et les siens

Mise en ligne le 25 janv. 2008

Au coeur des Montagnes Rocheuses, c’est à Hope que Silvester Stallone a tourné son premier Rambo. Ici, les ours sont si présents qu’un bûcheron les sculpte à la tronçonneuse dans les bois des immenses forêts.

5. Des saumons et des hommes

Mise en ligne le 24 janv. 2008

Au revers ouest des Rocheuses, la montable s’incline peu à peu vers l’océan Pacifique. Dans le tumulte des rivières, les Indiens continuent à pêcher le saumon comme leurs ancêtres, au harpon. En mer, la pêche au saumon est en revanche une véritable industrie dont Prince Rupert est le centre.

6. Le corbeau et le totem

Mise en ligne le 25 janv. 2008

A l’extrème ouest du Canada, les îles de la reine Charlotte abritent les denriers Haïdas et leur mascotte, le corbeau, inventeur des hommes et de la lumière. Mascotte parmi les mascottes, le corbeau blanc…

7. Le testament du vieil Indien

Mise en ligne le 25 janv. 2008

A l’Ouest du Canada, Moresby Island est la plus sauvage, la plus déserte, la plus inaccessible des îles de la reine Charlotte. Ultime représentant de la tribu Haida, Charles Westley se bat pour que l’homme blanc respecte la mémoire et les traditions de ceux qui furent les premiers Américains.

Laissez un commentaire. Merci.